ALVÉOLE – COUP DE POUCE VELO

Afin d’encourager la pratique du vélo par les Français dans le cadre du déconfinement, le ministère de la Transition Ecologique et Solidaire a pris des mesure d’aide financière et annoncé un plan de 60 millions d’euros : le Coup de Pouce Vélo.

Ce coup de pouce s’intègre au dispositif du programme Alvéole, porté en partenariat avec la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et ROZO.

Il est valable depuis le 11 mai 2020 et continuera jusqu’ au 31 mars 2021.

Le Coup de pouce Vélo finance 3 types d’actions :
Coup de pouce vélo Remise en selle : pour les particuliers souhaitant un accompagnement à l’usage du vélo, une séance d’1h30 à 2h est prise en charge. Une séance de remise en selle permet au particulier d’aborder les points essentiels d’une reprise en main du vélo avec une partie théorique (conseils sur la sécurité du vélo, l’équipement, le stationnement en toute sécurité etc.) et une partie pratique avec une mise en situation réelle.
La liste des vélo-écoles et moniteurs référencés est disponible

Coup de pouce vélo Réparation : pour les particuliers qui souhaitent utiliser le vélo comme moyen de transport dans ce contexte de déconfinement, l’Etat propose une aide financière pour la réparation des vélos.
Cette aide prend la forme d’une remise sur facture hors taxes pouvant aller jusqu’à 50€ par vélo.

La liste des réparateurs référencés est disponible sur cette plateforme ici.

Le coup de pouce vélo stationnement permet de financer les attaches vélos et leur pose à hauteur de 60% de l’investissement Hors Taxes, avec un plafond de 150 € par emplacement. Les bénéficiaires éligibles au programme Alvéole Coup de Pouce Vélo stationnement sont les mêmes que pour le programme Alvéole en place depuis février 2019 : les gares, les collectivités, les bailleurs sociaux, les universités, les acteurs privés d’utilité sociale.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur : https://programme-alveole.com/coup-de-pouce-velo-stationnement