Le Periphvert

Balade

La balade du PERIPH’VERT d’Angoulême est une belle randonnée urbaine, le circuit est balisé en Jaune.

Stationner à proximité du parvis du Musée de la Bande Dessinée.

(D/A) Suivre la Coulée Verte en direction des terrains de sport sur la gauche. Franchir à droite le bras de la Charente par le pont et traverser l’île de Bourgines jusqu’à la passerelle que l’on emprunte.

(1) Virer successivement trois fois à droite, laisser Port l’Houmeau pour longer la berge prudemment.
Là vous attendent de beaux points de vues sur le fleuve et sa pile, vestige du pont de chemin de fer du Petit Rouillac.
Attention, passages délicats le long de la Charente.

(2) Traverser le boulodrome puis la route de Vars au passage protégé et continuer en face en longeant le cimetière. Plus loin, traverser la Rue de l’Égalité et s’engager en face sur un chemin blanc, qui suit l’ancien tracé de la voie ferrée. Une fois à la Route de Paris, prendre à droite jusqu’au rond-point.

(3) Traverser pour emprunter l’Avenue de la République à gauche puis passer successivement au-dessus de deux voies ferrées pour suivre la Rue du 8 mai 1945 jusqu’à la Rue de la Madeleine à l’Étang Prolongée.

(4) La suivre vers la gauche. Monter l’escalier qui mène à l’arrêt de bus et continuer vers la gauche jusqu’au passage piéton que l’on franchit. Continuer jusqu’au rond-point, traverser en deux temps puis virer à droite et longer le Boulevard des 7 Moines de Tibhirine.

(5) À 450 m environ, tourner à gauche dans une impasse. Au bout, prendre à gauche puis à droite la Rue Condorcet. Suivre à gauche la rue de l’Épargne jusqu’à l’entrée du bois des Mérigots en face. « Ce parc abrite un vénérable chêne classé de 500 ans ». Le parcours en arc de cercle dans le bois ramène vers la Rue de l’Épargne que l’on atteint par la porte de l’ancien mur d’enceinte. Tourner à gauche et remonter l’Avenue de la République en prenant de nouveau à gauche.

(6) Traverser pour s’engager dans le Chemin de Lunesse jusqu’à la Rue Denis Papin que l’on prend à gauche sur 200 m.

(7) Prendre le chemin à droite menant à la Font Chauvin, ancienne fontaine du Moyen-Âge réservée aux lépreux. Passer le lavoir et remonter sur l’Avenue Jean Jaurès. Virer à droite et emprunter le trottoir en montant vers Soyaux sur 500 m.
Nota : c’est un itinéraire de délestage en attente de travaux sur un chemin rural.

(8) Au carrefour, traverser pour suivre le Boulevard Vincent Auriol jusqu’à la plaine de jeux que l’on traverse pour arriver au Chemin d’Entreroches. Bifurquer à gauche pour suivre ce dernier, prendre ensuite à droite l’Allée du Bois du Maine, puis encore à droite au bout des maisons pour entrer dans le bois de Soyaux.

(9) Tourner à droite au carrefour du Bois du Lacet et continuer toujours plein Sud jusqu’à l’Espace Matisse.
Cette salle de spectacle isolée dans un écrin de verdure, est située à deux pas des immeubles du Champ de Manœuvres construits dans les années 60 sur un ancien terrain militaire.
La contourner par la gauche, rejoindre l’Avenue du Général de Gaulle. Traverser et la suivre par la gauche.

(10) Emprunter la voie sans issue de la Résidence du Verger à droite qui débouche sur l’Avenue du Pétureau.
Faire ici un aller/retour à gauche pour découvrir à 50 m le cimetière mérovingien.
Revenir sur ses pas et prendre à droite la Rue de la Belle Aude qui rejoint la Rue de la Fontaine Charlemagne. Franchir la barrière à droite, descendre à la fontaine Charlemagne et suivre le cheminement dans le jardin.

(11) Reprendre le chemin dans la combe. Monter sur la droite ; en haut, tourner à gauche, suivre la crête et redescendre par la sente à gauche vers la Fontaine du Cerisier. Prendre ensuite la Rue de la Vreloppe à droite.

(12) Tourner à gauche dans un petit chemin escarpé qui descend et débouche sur une impasse que l’on descend par la gauche. Dans le virage, longer la Cueillette Fabulette vers la droite. Poursuivre la Rue de Saint Marc prudemment sur 500 m. Remarque ici : c’est un itinéraire de délestage en attente de mise en place d’une passerelle sur le ruisseau. —

Après l’intersection avec la Rue Aristide Briand, tourner à gauche dans la Rue de Fouquebrune.

(13) Avant le virage, emprunter à droite la digue et longer le ruisseau. Continuer jusqu’à la Rue du Pont de Vinson, tourner à gauche puis prendre à droite et longer l’Anguienne par la pelouse avec plusieurs terrains de tennis à main droite. Traverser la route et pénétrer sur le site du Petit Fresquet. Franchir l’Anguienne puis virer à droite pour longer le ruisseau. Sur ce site se trouvent encore les vestiges de nombreux moulins.

(14) Quitter la vallée par le sentier à gauche qui monte raide vers le plateau de Ma Campagne . Après avoir traversé l’Anguienne, prendre un peu plus loin sur la droite et continuer de monter vers le moulin de Grelet. Longer le coteau qui offre de magnifiques points de vues sur la ville.

Déboucher dans l’Impasse du Moulin de Grelet et poursuivre à gauche. Virer rapidement à droite dans la Rue des Platins puis à droite pour arriver Rue des Falaises. Prendre alors à gauche.

(15) Descendre le chemin à droite dans la combe et une fois sur le goudron, poursuivre tout droit pour déboucher sur la Rue de Montmoreau que l’on remonte vers la gauche.

(16) Traverser pour monter à droite l’escalier puis prendre à droite l’Allée Noël Simard qui débouche plus loin sur le square et rejoint la Rue Montcalm. Suivre cette dernière à droite sur une trentaine de mètres puis la quitter pour entrer dans la clairière.
De beaux panoramas sur le plateau d’Angoulême s’offrent encore à vous.

(17) Obliquer à droite pour descendre dans le Bois de Saint-Martin. Suivre le chemin vers la gauche pour rejoindre la Rue Pierre Grenet que l’on suit par la droite pour passer sous la Voie de l’Europe.

(18) Traverser le verger à gauche, longer le stade. À la sortie du parc, tourner à droite pour rejoindre la Rue de Clérac à Sillac. Faire un rapide droite-gauche pour s’engager dans le chemin du Soleil-Levant.

(19) Tourner à gauche, Chemin des Cressonnières. Au bout, prendre à droite puis gauche au croisement pour passer sous la voie ferrée. Traverser la Rue Émilien Jarreton pour continuer en face en oblique et aller tout droit pour passer sous la Route de Bordeaux, ancienne RN10. Suivre à droite un chemin herbeux, tourner à gauche Rue Bourbonnaise et traverser la résidence Maintenon.
Voir sur la droite, l’Église Saint-Ausone qui domine le quartier du même nom.
Traverser la Rue de Basseau, prendre en face en léger décalé sur la droite le chemin qui mène à la Charente.

(20) Tourner à droite vers l’Île aux Vaches.
À voir à côté, le parc de loisirs de Frégeneuil, jeux pour enfants, manège, aires de pique-nique, buvette.
Rejoindre à l’ombre de platanes et séquoias remarquables, la passerelle d’où la statue de Corto Maltese scrute l’horizon. Passer sous le pont Saint-Cybard, longer le Musée puis virer à gauche pour franchir les deux bras de la Carente et rejoindre le point de départ au parvis de la Bande Dessinée (D/A).

Nous suivre

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

CLEANWALK

Les « cleanwalk », ou marches propres, action citoyenne de ramassage des déchets, se développent sur la Charente. Ainsi LaMIE accompagne Cleanwalker Angouleme et Eco’gnac dans leurs opérations.

FICHE BENEVOLAT – ANIMER UN GROUPE DE MARCHE

En partenariat avec le service des sports de la ville d’Angoulême, Rives de Charente recherche 4 personnes pour animer des groupes de marche pour les + de 55 ans.