Les insectes, amis du potager

écogeste

Certains insectes, comme le chrysope, l’abeille, la coccinelle ou l’osmie, sont appelés auxiliaires de culture et aident les jardiniers à prendre soin de leurs plantations. Ils soutiennent par exemple la régulation des ravageurs ou la pollinisation des fleurs. 

L’automne est propice à la fabrication d’abris pour ces amis des potagers. 

Nous vous proposons dans cet article, les précieux conseils de l’association les Jardiniers Charentais pour créer ces refuges.

Quels matériaux utiliser?

Pour fabriquer un abri, vous pouvez récupérer dans la nature des tiges creuses, des branches mortes encore solides, et des herbes sèches. Il est également possible d’utiliser du bois de recyclage à la condition qu’il ne soit pas traité, vernis ou peint. 

Pour protéger l’abri de la pluie, on peut aussi fabriquer une toiture avec des matériaux traditionnels ou de récupération.  

Un muret de pierres peut aussi être une excellente option : ses nombreuses cavités et la chaleur qu’il emmagasine sont recherchées par les abeilles solitaires, les guêpes maçonnes et les araignées pour se loger, chasser et se reproduire. Elles attirent aussi lézards et musaraignes. 

Installer à proximité des plantes à fleurs mellifères (coquelicot, lychnis, scabieuse…) offrant pollen et nectar est une bonne idée. 

Où positionner mon abri ?

Un abri qui reste vide est le plus souvent mal situé. Il suffit parfois de le déplacer pour y remédier. Pour cela, privilégier le sud ou le sud-est en climat très chaud. 

Ne jamais positionner un refuge en plein milieu d’une pelouse, mais plutôt le long d’une haie, en laissant un espace suffisant pour la tailler. La façade de l’abri doit être dégagée des feuillages pour favoriser entrées et atterrissages !

Ne pas déposer les abris au sol, mais sur des piquets, même courts, afin de les isoler de l’humidité. Les insectes pourront y accéder en grimpant ou en volant. L’idéal est de varier les hauteurs des piquets entre 30 cm et 1,50 m, afin de favoriser la diversité des occupants.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

CLEANWALK

Les « cleanwalk », ou marches propres, action citoyenne de ramassage des déchets, se développent sur la Charente. Ainsi LaMIE accompagne Cleanwalker Angouleme et Eco’gnac dans leurs opérations.

OPERATION « PLANTE TON SLIP »

Pour observer l’activité biologique sous terre, l’Agence de la transition écologique vous lance un défi : planter un slip 100 % coton !

La Fabri K Watt

Nous sommes quelques dizaines de citoyens charentais mobilisés pour créer une coopérative de production d’Énergie Renouvelable. Adhérez à cette coopérative d’énergie renouvelable.

ATELIER COSMÉTIQUES MAISON

Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, participez à un atelier sur la réalisation de cosmétiques maison.

J’agis au quotidien

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être informé des dernières actions de l’association La Mie.

Nous suivre

Retrouvez nous sur les réseaux sociaux

Accueil – Nous contacter – Mentions légales