Luc Renard

Témoignage

Luc Renard, directeur de Rives de Charente depuis 2015, est à l’initiative de la création de l’association LaMIE, maison des bénévoles pour l’environnement.

Pour relever le défi du changement climatique, le DEPARTEMENT DE LA CHARENTE initie une nouvelle dynamique liant les enjeux de la TRANSITION ECOLOGIQUE avec ceux de l’insertion et de l’engagement citoyen.

Véritable lieu ressources pour :

• Structurer un collectif départemental autour de l’environnement et de l’insertion
  • Développer la dynamique de bénévolat, notamment auprès des bénéficiaires du RSA
  • Valoriser les actions du territoire
    Offrir une visibilité sur les outils
  • Découvrir les emplois et formations autour du développement durable et proposer un incubateur d’actions et de projet pour le territoire.

LaMIE, instance départementale pour co-construire (coordination départementale représentative)

3 professionnels pour accompagner la mise en oeuvre

Des coordinations territoriales pour agir sur chaque EPCI (environnement, insertion, accompagnement social)