Qui sommes nous ?

Notre mission et notre fonctionnement

L’association LaMIE fédère les membres du collectif (associations, entreprises, organismes publics) en Comité de Territoire par Communautés de Communes. Ces COTER impulsent, développent et soutiennent des actions.

LaMIE organise une coordination départementale, représentative des COTER, qui valorise et favorise l’échange des expériences.

L’association LaMIE a pour mission de lier l’insertion à l’enjeu majeur de notre temps qu’est l’environnement et de développer l’engagement citoyen, dont celui du public RSA, pour lutter contre le réchauffement climatique, protéger la biodiversité et soutenir un développement économique, social et environnemental durable en Charente.

Ses objectifs sont les suivants :

• Construire un collectif départemental.
  • Dynamiser le bénévolat notamment auprès des bénéficiaires du RSA.
  • Etre un incubateur d’actions et de projets pour le territoire, les valoriser.
  • Faire découvrir les formations liées à l’environnement.

Équipe Opérationnelle

Amandine Dupré

Gestion administration

Titulaire d’un BTS compta, Amandine Dupré, polyvalente, s’investit depuis 13 ans dans le social. Elle est en charge pour LaMIE de la communication, de la gestion et de l’administration.

François Devautour

Environnement

François Devautour, engagé dans le tissu associatif local depuis longtemps et diplômé en protection de l’environnement, est le coordinateur du projet. Il est en charge plus spécifiquement des aspects environnementaux du projet.

Matthieu Le Roux

Environnement

Après un cursus universitaire en environnement, mes expériences professionnelles m’ont mené en Lot et Garonne, Gironde et Dordogne. Environnementaliste, associatif, engagé, j’ai intégré LaMIE en septembre 2020 en tant que chargé de projets environnementaux.

Conseil d’administration
et membres du bureau

Marie-France Camy

Présidente

Très attachée aux valeurs humanistes de l’éducation populaire, je suis également sensibilisée aux problématiques sociales et environnementales. J’ai donc choisi de m’investir au sein de l’association Lamie qui, je le souhaite peut être un outil pour sensibiliser, responsabiliser les citoyens aux problèmes de l’environnement, de l’équité sociale et de l’épanouissement humain.

Aurélie Chabernaud

Trésorière

Soucieuse de l’environnement et du bien-être général, j’entreprends et je m’engage sur des actions locales et solidaires. Bénévole pour l’association Poivre MLC (la Bulle). 40 ans, deux enfants, entrepreneure.

Bernard Constant

Secrétaire

Bernard Constant, 40 ans, originaire de Charente et bénévole à Rives de Charente depuis plusieurs années. Ayant vécu à la campagne depuis son enfance, il se sent très engagé dans la protection de l’environnement et a donc décidé d’intégrer l’association LaMIE en tant que secrétaire.

Joëlle COMBEAU

Membre du bureau

Directrice de l’ATTJ et convaincue que ce sont les entreprises qui fondent leurs pratiques sur les principes de proximité, de solidarité et de durabilité qui sont les piliers d’une économie locale forte et résiliente, il lui semblait important aujourd’hui de participer à LaMIE afin de prendre pleinement, en sus de ses responsabilités sociales et sociétales, ses responsabilités environnementales.

Nos partenaires financiers

Situé au coeur de la Nouvelle-Aquitaine, la Charente compte 353 288 habitants (données Insee au 1er janvier 2020).

La loi du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) apporte une définition précise des compétences confiées au département.

Il intervient désormais sur les collèges, les routes, le transport scolaire des élèves handicapés, les infrastructures numériques, la jeunesse, l’environnement (Espaces naturels départementaux, chemins de randonnées…) ainsi que sur le sport, la culture et le tourisme en compétences partagées. Il conserve également une compétence en matière d’agriculture, de pêche et d’aide au commerce local.
Par ailleurs, le Département est renforcé dans son cœur de compétence : la solidarité. Il est considéré comme le « chef de file » en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes âgées et handicapées et de la solidarité des territoires.

Soutenir LaMIE financièrement, c’est bénéficier de services tels que :

• La mise en contact avec un réseau charentais de 250 partenaires (organismes publics, associations, structures d’insertion par l’activité économique).
  • La mise en avant de votre structure ou de vos actions dans nos outils de communication (Facebook, Site Internet) et lors des évènements que nous organisons.
  • La possibilité de vous faire participer à nos évènements.
  • L’organisation d’évènements sur mesure et spécifiques pour vous.

conseillers départementaux

agents

qui mettent en œuvre au quotidien les politiques départementales